Comment bien faire un logo : guide pratique

Doter son entreprise d’un logo est indispensable. Le logo permet de marquer les esprits de ses potentiels clients et sert à séduire et à cibler le destinataire du produit. Il attire l’œil, que ce soit par sa forme, ses couleurs ou le message qu’il fait passer. Cependant, pour qu’un logo soit efficace, celui-ci doit être bien réalisé. Conseils et explications à l’heure de faire un logo.

Le logo est la représentation conceptuelle de votre entreprise et des valeurs qu’elle véhicule : s’il doit représenter votre activité, aucun besoin cependant d’y dépeindre exactement ce que vous faites (le logo de Nike n’est pas une chaussure de sport par exemple). Le logo se doit avant tout d’être design, tout en transmettant les valeurs de votre domaine d’activité.

Le logo a vocation à être intégré sur tous les éléments de communication (affiches, flyers, site web, etc.) de votre plan marketing. Pour cela, votre logo devra être à la fois concis, pour qu’il n’accapare pas tout l’espace sur votre support de communication, tout en frappant les esprits de vos potentiels clients.

Par ailleurs, n’hésitez pas à jouer avec les contrastes des couleurs de votre logo. C’est le meilleur moyen de mettre en avant les différents éléments de celui-ci… et de faire passer votre message marketing et vous mettre en avant.

La calligraphie utilisée sur votre logo est importante : elle définit la personnalité de votre entreprise. Sa lisibilité et son harmonie au sein du logo sont donc les conditions sine qua non pour que votre logo soit une réussite. Optez pour des lettres en minuscules plutôt qu’en capitale.

La proportion des différents éléments qui intègrent votre logo est extrêmement importante. Ici, l’objectif est d’appuyer avant tout sur votre image de marque, plutôt que sur la description de votre activité. Il faudra donc équilibrer correctement le logo avec les éléments graphiques et le texte (le nom de votre entreprise).

Laissez votre logo respirer : les logos les plus efficaces sont les plus simples. Aucun besoin de surcharger celui-ci… au contraire, un logo aéré transmettra efficacement le message que vous souhaitez faire passer.

Nous suivre