Comment choisir un template pour votre site internet

Comment choisir un template pour votre site internet ?

Le template, également appelé « thème » ou « modèle graphique » est tout simplement l’aspect plastique qu’arborera votre site web. C’est, en quelque sorte, la trame de fond que présentera votre site internet : c’est son aspect esthétique et son habillage sur lequel viendra se greffer votre contenu (images, textes, etc.). En d’autres termes, le template, c’est l’architecture du design d’une page. Mais Comment choisir un template pour votre site internet ? 

Si de nombreuses entreprises et sociétés ont recours à un graphic designer pour la création et la conception d’un template pour leur site web, celui-ci peut également se trouver sous licence ou en libre accès sur la toile. Aujourd’hui, de nombreux sites web et graphistes indépendants mettent à disposition des templates au grand public. Le plus populaire est sans aucun doute themeforest.

Conseils et explications pour savoir comment choisir un template pour votre site internet

Le cahier des charges

Tout d’abord, il conviendra de réaliser un cahier des charges pour identifier clairement les fonctionnalités dont vous aurez besoin, à cour, moyen et long terme. Et pour cause : tous les templates disponibles ne présentent pas les mêmes fonctionnalités. De la même manière, il faudra s’assurer que les fonctionnalités voulues sont compatibles avec le template choisi et que leur intégration sera facile si elles n’y sont pas présentes par défaut.

Ainsi que votre site est conçu pour héberger un e-commerce ou ne se destine qu’à assurer la vitrine de votre commerce, le template sera différent. Par exemple un site e-commerce demandera des fonctionnalités spéciales pour le paiement en ligne.

Esprit et valeurs

Par ailleurs, le choix du template se déterminera en fonction de l’esprit et des valeurs qui se dégagent de votre entreprise. N’oublions pas que le design et les couleurs servent avant tout à définir qui vous êtes. De ce fait, l’aspect esthétique et graphique devra coller à vos valeurs. Aujourd’hui, les templates les plus plébiscités sont ceux modernes, épurés, classiques et minimalistes, axant les fonctionnalités sur la facilité de navigation et l’expérience du client.

Arborscence

Le template devra être choisi en fonction de vos besoins en termes d’arborescence. Assurez-vous donc d’avoir une marge de manœuvre suffisante pour changer et ajouter facilement des pages, modifier la disposition des éléments et de votre menu, et ce, pour intégrer facilement votre charte graphique au sein de votre site internet.

Responsive

Finalement, assurez-vous que le template choisi soit « responsive design » pour permettre un affichage optimal sur n’importe quel support : tablette, mobile, ordinateur, etc.. De cette façon, vous optimisez l’expérience client sur votre site web.

Si vous souhaitez optimiser votre site web sur Strasbourg, Comunop, en tant qu’agence spécialiste dans le marketing, saura vous accompagner pour la réalisation de votre projet. Nous contacter

Nous suivre