Site Internet

Quelles sont les étapes à suivre pour la conception d'un site internet ?

Il est souvent sujet de savoir comment faire un site internet ? mais ce « comment » comporte plusieurs étapes. Suite à ça la question que l’on peut se poser est  Quelles sont les étapes à suivre pour la conception d’un site internet ?  Nous allons vous présenter dans cet article quelles sont ces différentes étapes:

1. Démarrage : Stratégie et analyse

La première étape consiste à définir les objectifs du site internet afin de réunir les informations concernant vos besoins, vos exigences et les critères de succès du projet. Nous réalisons une étude de marché: nous analysons vos concurrents pour définir le positionnement de votre entreprise. Par la suite, nous rassemblons tous ces renseignements qui seront utiles à notre équipe tout au long du projet pour le mener à bien.

2. Contenus

Pour qu’un site Web soit efficace en termes de rentabilité et de trafic, le contenu se trouvant à l’intérieur de l’outil est très important. Celui-ci doit être rédigé avec précision: c’est pour cela que un rédacteur professionnel préparera le contenu textuel de votre site Web. Choix des images à intégrer au site.

3. Arborescence

Il est maintenant temps de procéder à l’élaboration de l’arborescence du site. Afin de rendre la navigation des utilisateurs facile, logique et rapide, la définition du menu et des différentes pages est une étape cruciale dans la confection de l’outil. C’est seulement une fois que cette structure ergonomique sera mise en place que les usagers réussiront à retrouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. C’est la base de la pyramide. 

4. Design

Voici l’étape la plus intéressante du projet, la conception des maquettes visuelles. La création prend alors tout son sens en termes de style graphique (couleurs, photos, icônes) et éléments visuels qui seront mis en évidence sur votre site Web. 

Il y a 2 options à ce moment:

  1. Concevoir le design sur-mesure pour correspondre exactement à l’objectif du client 
  2. Utiliser un template (design préfabriqué) 

Pour le design sur mesure il faudra faire appel à un graphiste. Concernant le template il est possible d’en retrouver auprès de TemplateMonster qui est probablement le plus populaire du domaine. 

Vous pouvez en apprendre davantage sur les template grace à notre article.

5. Intégration

L’intégration peut sembler être une partie obscure du projet. Pourtant, c’est le cœur d’un site Internet puisque c’est à cette étape-ci que le gestionnaire de contenu entre en jeu. Elle permet d’administrer les différents modules et sauvegarder les informations dans la base de données. C’est là que sont définis les paramètres généraux et les fonctionnalités spécifiques du site en prévision de la mise en ligne. 
Nos intégrateurs doivent ensuite rendre dynamique les éléments statiques représentés dans les différentes maquettes graphiques. Par la suite, ils doivent jumeler les éléments graphiques au gestionnaire de contenu (CMS) afin que l’administrateur soit en mesure de modifier, corriger ou gérer facilement son futur site Web. 
Le référencement est le point central et le squelette d’un site Web. Il permet d’obtenir un positionnement optimal, adéquat et prioritaire dans les différents moteurs de recherche. Les internautes peuvent donc repérer plus facilement et rapidement le site sur le Web, à l’aide de mots clés choisis en fonction du secteur d’activité des entreprises clientes.

6. Contrôle qualité

Le dernier morceau du puzzle. Le temps est venu de tester l’intégralité de l’outil dans les différents navigateurs (Google Chrome, Safari, Microsoft Edge, etc.) et appareils (ordinateur, tablette, cellulaire, etc.) afin que tout soit fonctionnel à 100% (bogues, derniers ajustements graphiques). Tout doit être parfait avant la mise en ligne. 
Voilà le moment tant attendu! La mise en ligne du site peut maintenant être effectuée afin que les internautes puissent avoir accès à cette nouvelle vitrine virtuelle.   

Fonctionnalités
Choisir les bonnes fonctionnalités est une partie essentiel de la phase de planification du site. Pour maximiser l’atteinte de vos objectifs et maximiser vos performances, nous vous proposons différentes fonctionnalités. Vous aurez la possibilité d’ajouter de nombreuses options et outils à votre site afin de le personnaliser en fonction de vos besoins.

Nous suivre