Qu’est-ce qu’un code QR ?

Que signifie « QR code » ? Le terme signifie Quick Response Code. Les codes QR sont des codes-barres carrés (codes-barres bidimensionnels) qui ont d’abord été développés et utilisés au Japon. Comme tout autre code-barres, un code QR n’est rien de plus qu’un moyen de stocker des informations dans une étiquette optique lisible par machine. Les données contenues par un code QR peuvent aller du simple texte aux adresses e-mail, numéros de téléphone, etc.

Les codes QR stockent les données à l’aide de motifs de points noirs et d’espaces blancs disposés dans une grille carrée. Ces modèles peuvent être numérisés et traduits en informations lisibles par l’homme, à l’aide d’un appareil d’imagerie, comme une caméra ou un scanner. Cependant, le moyen le plus courant de numériser des codes QR de nos jours consiste à utiliser l’appareil photo de votre smartphone et une application spécialisée pour lire les codes QR.

Quelle est l’utilité du code QR ?

Les codes QR sont faciles à générer et à utiliser. Ils sont un moyen pratique de stocker toutes sortes de données dans un petit espace. Si les données que vous souhaitez stocker dans un code QR ne sont constituées que de caractères alphanumériques, un seul code QR peut contenir jusqu’à 4000 caractères.

Code QR statique VS Code QR dynamique 

Qu’est-ce qu’un code QR statique ?

Un QR Code statique est un QR Code qui, une fois généré, ne peut pas être écrasé. Il peut stocker des informations non modifiables. Les codes QR statiques sont très utiles dans les cas où les informations n’ont pas besoin d’être mises à jour ou pour une campagne ponctuelle. 

Vous pouvez créer différents types de QR Codes statiques :

Code QR du site Web

En plaçant des codes QR sur des dépliants, des brochures, des panneaux d’affichage, vous pouvez diriger vos clients vers un site Web prévu. Il facilite le processus de recherche de votre site Web.

Code QR par e-mail

En scannant le code QR d’un e-mail, les clients peuvent automatiquement placer votre identifiant de messagerie sur leur smartphone sans avoir à le saisir. Vous pouvez définir une adresse e-mail de destinataire et le corps de l’e-mail.

Code QR SMS

Un code QR SMS contient votre numéro de téléphone et le message texte pré-écrit. Lorsque les clients scannent le QR Code, ils sont redirigés vers un SMS avec votre numéro de téléphone et un message prêt à être envoyé. Les codes QR SMS aident les entreprises dans le marketing SMS et les services clients.

Texte QR Code

Vous pouvez afficher un texte simple, un code promo ou un numéro de série à l’aide d’un code QR texte.

Code QR de la vCard

Vous pouvez créer une vCard à l’aide d’une plate-forme de génération de QR Code. Remplissez les informations de contact nécessaires et liez-les à un QR Code. Lorsque les clients scannent votre code QR, ils ont accès à vos coordonnées.

Code QR Wifi

En plaçant un code QR Wifi, vous pouvez faciliter le processus des clients qui saisissent les informations d’identification. En scannant le QR Code, les identifiants Wifi sont automatiquement enregistrés sur l’appareil du client.

Avantages des codes QR statiques

Usage personnel

Vous pouvez placer des codes QR statiques sur vos vCards et vos signatures de courrier électronique pour que d’autres puissent facilement accéder à vos informations personnelles.

Pour des campagnes marketing ponctuelles

Ils sont idéaux pour fournir des informations détaillées lors d’événements et de campagnes ponctuels. Les données stockées ne peuvent pas être modifiées et vous devez recréer un nouveau code QR pour modifier les informations.

Stocker un minimum d’informations

La destination/les données sont stockées directement dans le graphique QR Code. Vous pouvez stocker un minimum de données comme une description du produit, des numéros de série et plus encore. Vous pouvez également utiliser des codes QR statiques comme liens hors ligne.

Qu’est-ce qu’un QR Code dynamique ?

Un QR Code dynamique est un QR Code qui est modifiable en temps réel avec une solution intuitive de QR Code. Vous pouvez également mettre à jour de petits détails, modifier toute l’URL et éviter les erreurs 404 embêtantes. Les codes QR dynamiques signifient que vous n’avez plus besoin de réimprimer le QR Code. Notre service QR vous permet de suivre l’information, comme le nombre d’analyses, d’emplacements et de systèmes d’exploitation utilisés.

Avantages des codes QR dynamiques:

Suivre et mesurer les données

La priorité de chaque entreprise est de suivre ses campagnes marketing et de mesurer des statistiques. Avec chaque code QR dynamique scanné, vous pouvez suivre le nombre de scans, l’emplacement, la date, l’appareil et l’heure du scan. Ces informations détaillées vous aideront à mesurer le succès de vos campagnes afin que vous puissiez effectuer les ajustements nécessaires au cours d’une campagne en cours.

Modifiez vos campagnes en cours

Si vous exécutez des campagnes avec des contenus variés, un QR Code dynamique vous offre une grande flexibilité. Grâce à notre service de générateur QR, vous pouvez modifier vos campagnes en temps réel en fonction de l’analyse. Vous n’avez pas à reproduire tout le matériel promotionnel, ce qui permet d’économiser le coût des réimpressions. Vous pouvez modifier l’URL et lancer différentes campagnes avec le même code QR.

Connecter les canaux de marketing hors ligne et en ligne

Collaborez avec des outils marketing traditionnels tels que des dépliants, des publicités imprimées, des panneaux d’affichage et des publicités télévisées avec des codes QR dynamiques pour améliorer l’expérience client. Avec les codes QR dynamiques placés, vous pouvez suivre les préférences de vos clients sur votre campagne publicitaire à tout moment.

Que peut faire un code QR ?

Comme ils peuvent stocker différents types d’informations, les codes QR sont utilisés à de nombreuses fins. Les codes QR sont couramment utilisés pour conserver des données telles que :

  • Texte simple – messages de bienvenue lors de conférences
  • Adresses – adresse personnelle, adresse professionnelle
  • Numéros de téléphone – numéro de téléphone personnel, numéro de téléphone de votre entreprise
  • Adresses e-mail – comptes personnels ou professionnels
  • URL – adresses de sites Web ou de pages Web spécifiques
  • Liens vers des applications – trouvés dans les magasins d’applications tels que Google Play ou l’App Store d’Apple
  • Paiements – Les codes QR peuvent stocker des informations sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit
  • Authentification des comptes en ligne – les sites Web peuvent afficher un code QR qu’un utilisateur enregistré peut scanner avec son smartphone et se connecter automatiquement
  • Authentification WiFi – Les codes QR peuvent être utilisés pour stocker les détails d’authentification des réseaux WiFi tels que le SSID, le mot de passe et le type de cryptage : lorsque vous scannez un tel code QR à l’aide de votre smartphone, il peut automatiquement rejoindre ce réseau
  • Clés d’authentification en 2 étapes – utilisées lors de la configuration de la sécurité d’authentification en deux étapes par divers sites Web et applications
  • Autres utilisations diverses – telles que funéraires (selon Wikipedia, au Japon, il existe des pierres tombales avec des codes QR qui pointent vers des pages Web contenant des informations sur le défunt), ou pour les relevés de notes et les diplômes (utilisés principalement en Inde, en Chine, au Mexique)
  • La vérité est que vous pouvez stocker de nombreux types d’informations dans un code QR et tout ne dépend que de votre imagination. Par exemple, vous pouvez également utiliser un code QR pour diriger quelqu’un vers votre page Facebook, ou vous pouvez l’utiliser pour afficher un poème que vous avez écrit. Tout dépend de vous.
 

Où sont affichés les codes QR ?

Vous pouvez trouver des codes QR dans toutes sortes d’endroits, mais certains des endroits les plus courants où vous pouvez les voir sont :

  • Sur les cartes de visite, contenant des coordonnées de toutes sortes
  • Sur l’emballage des smartphones et autres gadgets, contenant des liens vers des applications, le service d’assistance pour l’appareil que vous avez acheté, la page du produit avec des informations sur ce gadget, etc.
  • Sur les publicités télévisées, les panneaux d’affichage, les publicités en ligne et d’autres types de publicités
  • Sur les étiquettes d’inventaire dans les entreprises, contenant des informations telles que les numéros de série, les numéros de pièce, les spécifications matérielles, les dates d’inventaire, etc.

En bref, vous pouvez placer un code QR sur tout ce qui peut être vu et scanné avec un smartphone : d’un morceau de papier à un morceau de tissu, en passant par un écran de télévision ou une façade de bâtiment. Les possibilités sont infinies.

Comment scannez-vous les codes QR ? Qu’est-ce qu’un lecteur de code QR ?

La méthode la plus simple et la plus courante pour numériser des codes QR consiste à utiliser votre smartphone et une application de numérisation QR. Il existe plus que quelques applications de numérisation QR dans le Play Store de Google, et il existe également de nombreux outils de ce type dans l’App Store d’Apple. Habituellement, tout ce que vous avez à faire est de diriger l’appareil photo de votre smartphone vers un code QR, et l’application de numérisation QR le traduit.

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette Android, voici les meilleurs scanners QR pour vous. De plus, si vous êtes un utilisateur iOS, vous voudrez peut-être consulter cette liste de scanners QR pour iPhone. Essayez-les et scannez le code QR ci-dessus pour voir les informations que nous y avons stockées.

Comment créer un QR code ?

Avant de créer vos codes QR, assurez-vous de savoir quel type d’informations vous souhaitez stocker et où vous avez l’intention de distribuer les codes QR. Une fois que vous avez compris cela, suivez les instructions de ce guide que nous avons rassemblé : Comment créer des codes QR à l’aide d’un générateur de codes QR gratuit. Il couvre les étapes à suivre pour créer un code QR, quelle que soit la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez : Windows, macOS, Android ou iOS.

Combien coûte un QR Code ?

Un QR code statique est généralement gratuit mais très limité. Pour pouvoir utiliser au maximum la capacité d’un QR code, alors en ce moment il faut utiliser non pas un statique mais un dynamique (la différence a été vue un peu plus haut) mais les prix restent tout de même très raisonnables et cela même quand nous utilisons une agence de communication.

Lisez-vous ou générez-vous souvent des codes QR ?

Vous en savez maintenant plus sur l’importance des codes QR, qui offrent un moyen soigné de stocker des données dans un petit espace. Comme vous l’avez vu dans ce guide, vous pouvez stocker de nombreux types de données et les distribuer à d’autres en utilisant toutes sortes de supports. Utilisez-vous votre smartphone pour lire les codes QR ? Créez-vous également des codes QR pour vous-même ou votre entreprise ? Posez toutes les questions que vous pourriez avoir à ce sujet dans la section commentaires ci-dessous.

Besoin d’un QR code pour développer votre activité ? Il existe plusieurs générateurs de QR, mais votre meilleure option est de faire appel à un expert. N’hésitez plus et contactez-nous.

Nous suivre